

Soutien le confort urinaire et prostatique et régule les niveaux hormonaux
Le saw palmetto (Serenoa repens) est une plante originaire du sud-est des États-Unis, principalement connue pour ses baies, qui sont utilisées en médecine traditionnelle.
Le saw palmetto est souvent associé à des bienfaits pour la santé de la prostate, mais il possède aussi d'autres vertus.
Propriétés et bienfaits du saw palmetto :
Le saw palmetto est surtout réputé pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection fréquente chez les hommes vieillissants qui entraîne une augmentation de la taille de la prostate, causant des troubles urinaires. Des études suggèrent qu'il aide à réduire les symptômes comme la difficulté à uriner ou l'envie fréquente d'uriner la nuit. Il agit en inhibant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une hormone impliquée dans la croissance excessive de la prostate.
La DHT est également impliquée dans la calvitie masculine. Le saw palmetto est parfois utilisé comme traitement naturel pour la perte de cheveux car il pourrait inhiber la production de DHT, aidant ainsi à ralentir ou prévenir la chute des cheveux. Il peut être utilisé sous forme de supplément ou incorporé dans des shampoings et des lotions pour le cuir chevelu.
Le saw palmetto peut également aider à réguler les niveaux hormonaux, particulièrement en inhibant l’excès de DHT. Cela peut être bénéfique non seulement pour la prostate et les cheveux, mais aussi pour l'équilibre hormonal général chez les hommes. Chez les femmes, certaines études ont exploré son utilisation dans la gestion des symptômes liés au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), où un excès d’androgènes (comme la DHT) est parfois observé.
En plus de ses bienfaits pour la prostate, il améliore également la santé des voies urinaires chez les hommes en réduisant l'inflammation et en facilitant l’écoulement de l'urine.