

Principes actifs de qualité dans leur forme la plus pure obtenu par extraction à l'eau uniquement avec 20 % de saponines
Le shatavari (Asparagus racemosus), également appelé asperge à grappes ou asperge indienne, est une espèce d'asperge originaire d'Afrique, d'Asie du Sud, y compris du sous-continent indien, et du nord de l'Australie. Le shatavari est un petit buisson épineux avec un rhizome composé de nombreuses racines allant de 30 à 100 cm de long et jusqu'à 2 cm d'épaisseur. Ses feuilles ressemblent à des aiguilles souples et ses fleurs sont blanches. Elles donnent naissance à des baies rouges qui contiennent une graine. Ce sont généralement les fines racines de cette asperge sauvage que l'on utilise pour différents usages. Le shatavari est considéré comme « la plante des femmes » par excellence et contient une forte teneur en saponines précieuses.
Considéré comme l’allié privilégié de la femme, il favorise l’équilibre hormonal, en accompagnant les femmes de la menstruation à la ménopause. Il est en effet un soutien pour les symptômes prémenstruels, tout en apaisant les bouffées de chaleur et en régulant les humeurs lors de la ménopause.
En ayurvéda, le Shatavari est équilibrant pour Pitta et Vâta, et pris en excès, il peut légèrement augmenter Kâpha. Cette plante est aphrodisiaque, elle donne de l'énergie aux femmes et augmente leurs désirs sexuels. Le Shatavari est également conseillé pour son action bénéfique sur la fertilité.