

Complément alimentaire aidant à la régulation du taux de graisses et sucres sanguin
La berbérine est un composé chimique naturel appartenant à la classe des alcaloïdes isoquinoléiques. On la trouve dans plusieurs plantes, notamment dans le genre Berberis (comme l'arbre à raisin), ainsi que dans certaines plantes de la famille des Renonculacées et des Papavéracées. Elle est souvent utilisée à des fins médicinales en raison de ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé.
La berbérine a montré des effets prometteurs dans la gestion du diabète de type 2. Des études suggèrent qu'elle peut aider à abaisser la glycémie en améliorant la sensibilité à l'insuline, en augmentant l'absorption du glucose dans les cellules et en réduisant la production de glucose dans le foie.
La berbérine peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en abaissant les niveaux de lipides sanguins, y compris le cholestérol total et le cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol), ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Des études ont montré que la berbérine peut aider à favoriser la perte de poids en régulant le métabolisme des glucides et des lipides, en augmentant la dépense énergétique et en réduisant l'appétit.
La berbérine possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps, ainsi que des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les infections bactériennes, fongiques et virales.
La berbérine peut être bénéfique pour la santé digestive en aidant à soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII) et en protégeant la muqueuse intestinale contre les dommages.